Foire aux questions

Vous pouvez créer votre compte de trois manières :

1. Depuis Portailpro.gouv sans utiliser un compte existant

Depuis la page d’accueil, cliquez sur « Votre compte » en haut à droite, puis « Créer un compte». Une fois sur le formulaire, renseignez l’ensemble des champs obligatoires puis cliquez sur « Valider l’inscription ».

Rendez-vous sur l‘adresse de messagerie que vous aurez renseignée dans le formulaire d’inscription pour valider votre demande depuis le courriel qui vous aura été envoyé. Renseignez ensuite le code que vous recevrez par sms lors de votre première connexion puis cliquez sur « Confirmer ».

Votre compte est désormais bien créé. Pour pouvoir bénéficier de tous les services et avantages de Portailpro.gouv, pensez à rattacher vos comptes impots.gouv.fr, urssaf.fr, douane.gouv.fr ou net-entreprises.fr


2. Depuis Portailpro.gouv via un compte existant sur urssaf.fr, impots.gouv.fr, douane.gouv.fr ou net-entreprises.fr

Depuis la page d’accueil, cliquez sur « Votre compte » en haut à droite, puis cliquez sur le bouton du portail à partir duquel vous souhaitez créer votre compte Portailpro.gouv.

Vous devrez ensuite vous connecter à votre compte existant puis compléter le formulaire d’inscription déjà pré-rempli par les informations déjà connues.

Une fois le formulaire complété et validé, votre inscription est terminée et votre compte existant est automatiquement rattaché à votre compte Portailpro.gouv. De cette manière, vous n’aurez plus qu’à y rattacher vos comptes des autres portails.


3. Depuis l'un des portails partenaires (urssaf.fr, impots.gouv.fr, douane.gouv.fr, net-entreprises.fr)

Lorsque vous êtes connecté sur l'un des portails tiers, vous pouvez accéder depuis la page d'accueil à un bouton "Créer mon compte Portailpro.gouv ".

Cela a pour avantage de pré-remplir le formulaire d’inscription avec les informations déjà connues et de procéder au rattachement automatique de ce portail à votre compte. De cette manière, vous n’aurez plus qu’à y rattacher vos comptes des autres portails.

Une fois votre compte rattaché, ce bouton vous permettra d’accéder directement à votre compte Portailpro.gouv depuis le portail partenaire.

Portailpro.gouv vous permet de centraliser et de consulter, sur un seul espace, l’ensemble de vos différentes démarches professionnelles auprès des administrations fiscales, sociales et douanières (déclarations, avis de paiements, messagerie).

Pour bénéficier de ce service, il vous faut lier votre compte Portailpro.gouv à vos comptes existants sur les autres portails (impots.gouv, URSSAF, Douanes, Net-entreprises). Vous n’aurez à effectuer ce processus de « rattachement » rapide qu’une seule fois par compte existant.

Rattacher vos comptes ne les supprimera pas des autres sites. Vous pourrez également naviguer d’un portail rattaché à l’autre si vous le souhaitez sans avoir à vous ré-authentifier et n'aurez plus besoin que d'un seul mot de passe : celui de Portailpro.gouv.

Une fois connecté à votre Portailpro, grâce aux rattachements des comptes vous pourrez :

  • Accéder à une vue globale de vos déclarations et paiements (historiques et en cours) par entreprise vis-à-vis de toutes les administrations que vous aurez rattachées
  • Retrouver vos échanges avec les différentes administrations au sein d'une messagerie unique sécurisée
  • Accéder à l’ensemble des habilitations que vous gérez pour ces différents services

En cas d’erreur, vous avez toujours la possibilité de revenir en arrière en dé-rattachant vos comptes.

Dans le cas où vous auriez plusieurs comptes sur un même portail, il n'est pas possible de tous les rattacher à un seul et même compte Portailpro.gouv.

Si vous souhaitez changer le compte que vous aviez rattaché à votre espace : accédez au menu en haut à droite puis cliquez sur « Gérer mes rattachements » pour pouvoir ensuite supprimer le rattachement d’un compte tiers de votre compte Portailpro.gouv. Une fois ce rattachement de l’ancien compte supprimé, vous pourrez en rattacher un nouveau de votre choix.

Cela est tout à fait possible. Pour créer un compte sur l’un des portails partenaires, vous pouvez vous rendre sur la page « Rattachement de compte » et y créer un compte via le bouton « Pas encore de compte ? ».

Vous pouvez accéder à la page de « Rattachement de compte » en vous connectant à votre espace, en cliquant ensuite sur « Votre compte » en haut à droite de l’écran puis en cliquant sur « Gérer les rattachements ».

Une fois votre inscription terminée sur le portail partenaire, votre compte est automatiquement rattaché* à votre espace Portailpro.gouv.

(*) À l’exception du portail impots.gouv.fr.

 

Le rôle d’Administrateur Général de l’Entreprise est une terminologie propre au Portailpro.gouv.

Ce rôle permet à l’utilisateur d’accéder à l’ensemble des services disponibles dans le portail et de les administrer au regard des obligations de l’entreprise. Cela permet de certifier que l’utilisateur possède bien ce statut sans avoir à le valider à chaque connexion et de pouvoir créer un compte sur urssaf.fr directement depuis Portailpro.gouv.

Un utilisateur ayant créé son compte sur Portailpro.gouv pourra obtenir ce rôle en demandant sa certification soit auprès de ProConnect, soit auprès d’un autre AGE.

Il est possible de gérer l’attribution des rôles AGE ou de faire une demande depuis la page « Gestion des rôles ». Vous pouvez y accéder lorsque vous êtes connecté en cliquant sur « Votre compte » en haut à droite puis en cliquant sur « Gérer les rôles ».

Ce rôle peut être attribué :

1. A la suite de la création d’un compte Portailpro.gouv

Lors de la complétude du formulaire d’inscription, il vous faudra déclarer être dirigeant d’une entreprise.

Ensuite, un message vous proposera de certifier votre rôle lors de votre première connexion dans le cas où vous êtes habilité à une seule entreprise, ou bien lors de la sélection d’un SIREN si vous êtes habilité auprès de plusieurs entreprises.

Vous aurez ainsi la possibilité de certifier votre rôle pour cette entreprise via ProConnect, qui est un outil interfacé avec l’INSEE qui permet de simplifier la gestion de l'identité numérique des entreprises sur les portails publics.

 

2. Directement depuis la page « Gestion des rôles »

Dans le cas où vous êtes habilité à gérer plusieurs entreprises :

Lorsque vous êtes connecté, sélectionnez l’entreprise pour laquelle vous souhaitez faire une demande depuis le sélecteur d’entreprise. Cliquez ensuite sur « Votre compte » en haut à droite de l’écran puis cliquez sur « Gérer les rôles ».

Vous aurez ainsi deux choix qui vous permettront de certifier votre rôle pour cette entreprise :

  • Auprès de ProConnect, qui est un outil interfacé avec l’INSEE qui permet de simplifier la gestion de l'identité numérique des entreprises sur les portails publics

  • Ou auprès d’un autre AGE déjà certifié au sein de l’entreprise

 

Dans le cas où vous êtes habilité à une seule entreprise :

Lorsque vous êtes connecté, cliquez directement sur « Votre compte » en haut à droite de l’écran puis cliquez sur « Gérer les rôles ».

Vous aurez ainsi deux choix qui vous permettront de certifier votre rôle pour cette entreprise :

  • Auprès de ProConnect, qui est un outil interfacé avec l’INSEE qui permet de simplifier la gestion de l'identité numérique des entreprises sur les portails publics

  • Ou auprès d’un autre AGE déjà certifié au sein de l’entreprise

Vous pouvez attribuer, valider ou refuser les demandes et consulter l’historique d’attribution des rôles depuis la page « Gestion des rôles ».

1. Pour y accéder si vous êtes habilité à plusieurs entreprises :

Lorsque vous êtes connecté, sélectionnez l’entreprise pour laquelle vous souhaitez gérer les rôles depuis le sélecteur d’entreprise. Cliquez ensuite sur « Votre compte » en haut à droite de l’écran puis cliquez sur « Gérer les rôles ».

2. Pour y accéder si vous êtes habilité à une seule entreprise :

Lorsque vous êtes connecté, cliquez directement sur « Votre compte » en haut à droite de l’écran puis cliquez sur « Gérer les rôles ».

Une habilitation est un droit qui est attribué à un utilisateur pour lui permettre d’accéder à un service ou un périmètre métier donné.

Vous pouvez visualiser l’ensemble de vos habilitations, depuis la page « Gestion des habilitations » de Portailpro.gouv. Une fois connecté à votre espace, vous pouvez y accéder en cliquant sur « Votre compte » en haut à droite puis en cliquant sur « Gérer les habilitations ».

Pour faire une demande ou en révoquer, des boutons d’accès rapide vous permettent d’accéder directement à la page de gestion des habilitations des portails tiers rattachés.

En cas de perte de votre mot de passe, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur « Mot de passe oublié ? » depuis la page de connexion.

Renseignez ensuite votre adresse email puis confirmez votre saisie. Vous recevrez un courriel avec un lien pour accéder à la page de réinitialisation de mot de passe.

Depuis la page de réinitialisation de mot de passe, vous pourrez renseigner votre nouveau mot de passe en respectant les critères de sécurité avec :

  • Entre 12 et 20 caractères
  • une majuscule (hors caractères accentués)
  • une minuscule (hors caractères accentués)
  • un nombre
  • un caractère spécial compris dans cette liste (~!@#$%^&*_-+=|() {} []:;,.?)

Validez la saisie.

Votre mot de passe a désormais été bien changé et un courriel de confirmation vous a été envoyé.