Sécurité informatique

Renforcer la sécurité de votre compte

Le numéro de téléphone portable est obligatoire à l'inscription et permet l'authentification à double facteur.

Savoir identifier les techniques de fraudes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents.

Parmi les messages et appels frauduleux, les plus nombreux concernent :

  • les tentatives pour obtenir des documents concernant l'identification des fournisseurs et des clients, les factures non réglées et non échues, les références des contacts financiers...
  • les tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d'une restitution d'impôts ;
  • les appels à des numéros surtaxés ;

D'autres pratiques abusives récentes tentent de soustraire des informations aux usagers (faux recensement par exemple).

Vous pourriez être victime de phishing ou hameçonnage. Soyez vigilants !

À réception de tout courriel officiel, examinez le nom de domaine qui se trouve dans l'adresse mail.
Les courriels officiels du Portailpro.gouv utilisent des adresses dont le domaine est @portailpro.gouv.fr.
Des émetteurs pourraient tenter de vous hameçonner en vous envoyant des mails frauduleux vous invitant à cliquer sur des liens.
Ces courriers sont des faux. Le numéro de carte bancaire ne vous est jamais demandé pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt par exemple, ni pour compléter vos coordonnées personnelles.

En cas de réception de courrier électronique de ce type ? Que faire ?

  1. ne répondez pas à ce message ;
  2. ne cliquez pas sur les liens à l'intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site) ;
  3. supprimez le message de votre boîte aux lettres.

D’un point de vue général, nous vous recommandons de ne jamais communiquer par courrier électronique ou par téléphone de données personnelles et surtout pas votre numéro de carte bancaire.
Le phishing (ou "hameçonnage") est une technique qui a pour objectif de tromper les internautes afin de leur escroquer des sommes d’argent. Il consiste en l’envoi de messages (courriers électroniques) usurpant l’identité d’administrations ou de grands organismes et demandant à l’internaute de fournir des informations personnelles, notamment un numéro de carte bancaire.
Ces courriers électroniques peuvent se présenter comme des messages officiels. Le message est très souvent à l’entête ou à la signature de l’organisme officiel. Il demande aux usagers de fournir leur numéro de carte bancaire, pour une démarche de paiement officiel. D'autres pratiques abusives récentes tentent de soustraire des informations aux propriétaires de locaux professionnels (faux recensement).

L'usurpation a lieu via deux fraudes :

  • l'envoi d'un courriel malveillant (cf. ci-dessus) invitant le destinataire à se connecter en ligne à notre site ;
  • la présentation d'un site frauduleux imitant parfaitement l'accès à l'espace particulier du portail pour tenter de subtiliser les informations personnelles des usagers pour pirater leur véritable compte.

Restez vigilants ! Assurez vous que vous êtes toujours sur le Portailpro.gouv lorsque vous accédez à votre espace professionnel.

Exemple : https://portailpro.gouv.fr/LoginAccess/ et non https://portailpro.gouvapp.fr/LoginAccess

Ces fraudes peuvent être de deux types :

  • Appel censé émaner des services officiels pour facturer des appels surtaxés :
    La méthode utilisée, toujours la même, signale par voie téléphonique à l'usager une anomalie sur son dossier, compte ou espace et l'invite, afin d'éviter d'éventuelles sanctions, à rappeler au plus vite un numéro de téléphone surtaxé. Le portail et les administrations officielles sont totalement étrangers à ces pratiques et invite les usagers à ne pas donner suite à ces appels.
  • Appel frauduleux pour obtenir des données personnelles :
    Certains fraudeurs se font passer pour une administration afin de récupérer des données personnelles ou des identifiants de connexion au compte fiscal. De faux agents peuvent vous contacter afin de collecter des données personnelles.

Nous vous rappelons que :

  • la délivrance de données personnelles et d'identifiants de connexion par téléphone présente un risque important ;
  • les numéros de carte bancaire des usagers ne sont jamais demandés dans le but d'effectuer des transactions ou des remboursements sur internet ;
  • seuls les numéros de téléphone figurant sur des documents officiels du Portail sont fiables.

Pour tout renseignement ou pour signaler une tentative d'escroquerie

Par téléphone
Numéro vert gratuit mis en place par le gouvernement